top of page
Étudiant BTS Électrotechnique.

BTS Electrotechnique

Présentation de la formation

L'objectif de cette formation est de former des spécialistes de l'énergie électrique, capables d'intervenir de sa production à son utilisation en passant par sa conversion.

 

En effet, l'apprenant doit être capable de participer à la conception la réalisation et l'installation d'équipements mettant en oeuvre des courants faibles ou forts, à des taches d'encadrement et de préparation de chantier, et d'intervenir sur la maintenance des équipements électrotechniques.

 

La formation donne au futur technicien de solides connaissances en sciences physiques, électronique et en informatique industrielle. Elles lui permettent d'assurer l’interface entre différents services de domaines divers  (mécanique, climatique, génie civil...) et d'établir une relation avec un constructeur de matériel ou un client.

La formation prépare à l'insertion professionnelle.

- la physique apporte aux étudiants la connaissance des phénomènes électriques,

- le génie électrique permet d'acquérir l'art des métiers de l'électrotechnique, par la connaissance des matériels et des gestes professionnels qui leurs sont associés

- les essais systèmes font la synthèse entre les connaissances scientifiques et les applications métier.

- l'organisation de chantier prépare l'étudiant aux taches d'encadrement qui lui seront confiées.

- le projet Technique Industriel de deuxième année, véritable synthèse de la formation, met en situation les étudiants sur des projets concrets à destination des entreprises avec un impératif de rendu professionnel.

- l'enseignement général participe à consolider les bases nécessaires à l'autonomie dans le travail.

La formation d'une durée de deux ans après la classe de terminal de lycée portera sur des enseignements généraux, techniques, scientifiques et professionnels.

Le diplôme

L'obtention du BTS Electrotechnique s'obtient par des épreuves ponctuels et des épreuves de Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Les stages

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel est de 7 semaines. Elles peuvent se dérouler dans une PME, PMI TPE et grande entreprise.

L'équipe pédagogique mettra l'étudiant dans les meilleurs conditions pour effectuer sa recherche et sa période de stage.

Conditions d'entrée

Pour s’inscrire en BTS Electrotechnique, il faut être titulaire d’un Baccalauréat (Technologique, Général ou Professionnel), présenter une lettre de motivation sur Parcoursup.

Le niveau des résultats scolaires est important, mais un des critères de sélection majeure est la lettre de motivation. Elle devra traduire le projet professionnel du candidat ainsi que son engagement.

Poursuite d'études

Avec le BTS Electrotechnique, le titulaire aura la possibilité de préparer en un an, une licence professionnelle....

Télécharger la plaquette de formation du BTS ELEC.

bottom of page