BAC STD2A Sciences et technologies du design
et des arts appliqués
Présentation de la formation
La spécificité de l’enseignement des arts appliqués tient à la nature d’une recherche, d’une expérimentation, d’une production qui prend en compte des données d’ordre artistique, esthétique, technique, socioéconomique...
L’enseignement des arts appliqués porte essentiellement sur la formation du «designer» et comprend les domaines suivants :
l’objet, le graphisme, l’espace, la mode...
Par des approches exploratoires et expérimentales, l’élève est amené progressivement à :
- acquérir une culture artistique : recherches documentaires, visite de sites culturels, comparaison méthodique, regard critique sur des productions du design issues de différentes cultures.
- développer des pratiques de conception et de démarche créative : engager une pratique expérimentale du design et investiguer des matériaux, des formes, des techniques, des fonctions...
- développer sa créativité stimulée par des contraintes liées aux contextes artisanaux et industriels.
- apprendre à communiquer son intention de création en utilisant divers moyens plastiques, graphiques et infographiques.
La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement optionnel Création & Culture Design.
En classes de première et terminale, l’élève développe un cursus artistique en lien avec les matières générales.
En première, 3 enseignements de spécialité :
- Physique-chimie. Deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité: connaître et transformer les matériaux ; voir et faire voir des objets. Les élèves étudient les propriétés physiques des matériaux, ainsi que la lumière.
- Outils et langages numériques. Les élèves étudient la modélisation en 3 dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.
- Design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture (histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques, entre autres).
En terminale, 2 enseignements de spécialité :
- Analyse et méthodes en design.
L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives propres au design et aux métiers d'art.
- Conception et création en design et métiers d’art.
L’objectif de cet enseignement est de confirmer les démarches de projet et de recherche, de développement et de réalisation en design et métiers d'art. Il permet l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques et de confirmer des orientations vers certains domaines du design ou des métiers d'art plus spécifique, ceci afin de préparer les choix post-bac des futurs bacheliers.
La formation d'une durée de trois ans après la classe de 3ème de collège portera sur un enseignement général et technologique.
Le diplôme
L'obtention du BAC STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués s'obtient par des épreuves ponctuelles et du contrôle continu.
Conditions d'entrée
L'élève souhaitant entrer dans notre bac techno "sciences et technologies du design et des arts appliqués", effectua avec sa famille une demande de rendez-vous pour une inscription auprès de notre secrétariat au 03.27.65.52.60
Un entretien personnalisé avec le directeur adjoint de notre établissement fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l'élève, aura lieu en présence de l'élève et de son ou ses représentants légaux. Cet entretien permet à l'élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d'orientation.
Poursuite d'études
Avec le BAC TECHNO Sciences et technologie du design et des arts appliqués, le titulaire se verra offrir la possibilité de préparer en trois ans, le DNMADE Design de l’objet et son environnement ou Le produit dans l'accessoire de mode dans notre établissement ou un autre parcours DNMADe au sein de notre réseau RéAA...